111
Certaines œuvres cinématographiques qui sont aujourd’hui considérées comme des classiques ont traversé des péripéties et des obstacles qui auraient pu les empêcher de sortir. Que ce soit à cause de problèmes de financement, de changements de direction ou même de doutes sur leur potentiel commercial, ces films ont failli ne jamais exister. Voici une sélection de films qui ont surmonté des défis majeurs pour finalement atteindre un succès mondial et marquer l’histoire du cinéma.
Publicité
- « The Godfather » (1972)
Le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, Le Parrain, a failli ne jamais voir le jour en raison de problèmes financiers et de la réticence initiale des producteurs à confier le rôle principal à Marlon Brando. De plus, le studio avait des doutes sur le succès du film en raison de son sujet sur le crime organisé. Cependant, Coppola a persévéré, et le film est devenu un des plus grands classiques de l’histoire du cinéma, remportant de nombreux Oscars et attirant des millions de spectateurs. - « Star Wars: A New Hope » (1977)
Star Wars a failli ne jamais sortir à cause du scepticisme général et des multiples problèmes de production. Le réalisateur George Lucas a eu du mal à convaincre les studios de financer le film, et il a même été accusé de créer un film de science-fiction irréaliste. De plus, les acteurs n’étaient pas convaincus par le scénario, et les effets spéciaux étaient très en avance sur leur temps. Mais le film, qui a finalement connu un succès phénoménal, a changé à jamais l’industrie du cinéma.